Une grosse semaine pour le comité Jean Vilar: notre 1e réunion publique, le suivi des recours déposés.

Mercredi 13 février s’est déroulée la 1e réunion publique que nous avons organisé, à la salle PVC du centre ville. D’abord, beaucoup de monde, près d’une centaine d’Argenteuillais présents. Il y a eu des prises de parole nombreuses pour informer, donner son avis, se tenir au courant des échéances judiciaires et administratives. Des prises de parole de riverains, de membres de l’association du cinéma indépendant qui se battent avec passion contre l’arrivée des multiplexes qui ont pour conséquence le plus souvent la destruction des salles de cinéma de centre ville…

Qu en ressort-il de cette réunion?

-> Appeler à un référendum local sur le projet de la Municipalité ;

-> Imaginer un projet alternatif, à la fois environnemental et culturel, « Jean Vilar à l’avenir », en consultant les commerçants et les riverains ;

-> Préparer l’enquête publique annoncée pour mars, et faciliter la participation des habitants à celle-ci quand elle aura lieu.

Si l’un ou l’autre de ces chantiers vous intéresse, dites-le nous et restons en contact !

l’article du Parisien: article le parisien 16022018 Argenteuil feu vert commercial au projet Héloïse, les opposants toujours mobilisés

 

Une mauvaise nouvelle et deux bonnes pour l’île Héloïse

Une bonne nouvelle, c’est que l’Autorité environnementale s’est prononcée sur le projet du promoteur Fiminco.

Son avis (http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/avis_ae_-_pole_heloise___argenteuil_30_novembre_2017.pdf) est extrêmement défavorable. Elle soulève beaucoup de sujets mal traités dans le projet, en particulier la circulation et l’énergie. Mais au-delà, elle met en cause la justification même du projet :

« le choix d’implanter le projet sur un site inondable, présentant en outre un potentiel de renaturation (…) au titre du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE), dans un secteur déficitaire en espace verts. (…) Le site, inondable aux deux tiers, a été choisi alors que 97,6% de la superficie communale n’est pas inondable » !

La mauvaise nouvelle, c’est que la Commission Nationale d’Aménagement Commercial n’est pas du même avis : elle a validé (https://www.entreprises.gouv.fr/cnac/decisions-la-derniere-reunion-cnac) le projet de centre commercial sur ce site, à 450 mètres de Côté Seine. L’un des membres du comité Jean Vilar a été auditionné au titre de l’association Val d’Oise Environnement, qui avait présenté un recours devant cette Commission ; il en est revenu avec l’impression que le Président de la Commission multipliait les erreurs de fait sur l’urbanisme d’Argenteuil. Cela donnait l’impression que le dossier que nous avions aidé à constituer, n’avait pas été lu.

Puisque nous devrons compter sur nos propres forces, la meilleure des trois nouvelles, c’est que ces forces sont là.

La première réunion publique organisée par le comité Jean Vilar a compté 91 participant·e·s, et quelques absent·e·s avaient tenu à s’excuser !

 

Si l’un ou l’autre de ces chantiers vous intéresse, dites-le nous et restons en contact !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s