Samedi 17 septembre, près de 300 personnes ont défilé depuis la salle Jean Vilar vers l’hôtel de ville d’Argenteuil, masqués pour représenter les peintres en colère contre la destruction de l’Île Héloïse, si le projet Cap Héloïse /Promenades Argenteuil se réalise. En effet, lors des journées du patrimoine, à l’heure où Claude Monet est la star de la rentrée avec l’ouverture au public de la maison dans laquelle il a peint pendant quatre ans, les manifestants déambulaient soit avec les reproductions des peintures réalisées en bord de Seine, soit avec les photos des 56 arbres majestueux promis à la destruction.
Un moment ponctué par quelques lectures et des soutiens venus de nos voisins d’Epinay sur Seine qui se battent aussi pour garder les berges de Seine agréables contre projet Green Dock, avec la Seine n’est pas à vendre, avec Environnement 92 aussi. Notre point commun: faire cesser la destruction des bords de Seine, rendre les berges aux habitants. Un point a aussi été fait sur les recours menés au tribunal administratif: les dossiers sont en cours, rien n’est tranché en première instance.
Finalement, ce fut un beau moment pour marquer la rentrée. Au vu des échanges avec les participants et les habitants lors de nos distributions comme lors du forum des associations, l’incompréhension demeure: pourquoi le promoteur et la mairie s’acharnent-ils à vouloir mener au bout ce projet d’un autre temps!




